Le drame de Nice : réactions et conséquences

Capture d’écran 2016-07-15 à 17.07.00

Après la nuit sanglante que les Niçois ont connue, ce 14 juillet, sur la Promenade des Anglais, les réactions dans le monde entier n’ont pas tardé. Aux Pays-Bas, le Premier Ministre a dit : « Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et aux Français (…) Il est terrible de voir des dizaines de gens, innocents, victimes d’une telle attaque meurtrière ». Le Roi a réagi également, sur sa page Facebook, en exprimant la même stupeur et tristesse.

Deux enfants néerlandais blessés dans le drame de Nice

Les fleurs se sont accumulées devant l’ambassade de France à La Haye. A noter que deux jeunes ressortissants néerlandais de 14 et 9 ans ont été blessés dans l’attaque de ce camion sur la foule. La gravité de leur blessure n’est pas connue. L’ambassade des Pays-Bas en France n’a pas donné plus d’indications sur l’état actuel de ces jeunes néerlandais vivant en France.

Gay pride menacée après le drame de Nice ?

De facto, de nombreux évènements qui se déroulent dans la région niçoise vont être annulés – concert de Rihanna, festival de jazz…-. Et d’autres dépassant le cadre régional sont aussi supprimés du calendrier comme la gay pride, de demain, à Montpellier. Des rassemblements communautaires qui peuvent aiguiser l’appétit sanguinaire de ces fous de Dieu (même si à l’heure où ses lignes sont écrites, il n’est pas certain du caractère religieux du drame de Nice). A priori, la gay pride d’Amsterdam, ne sera pas annulée. Sous très haute surveillance depuis quatre ans, la parade devrait toujours se tenir sous ce régime, en août prochain.

Aujourd’hui, la sécurité est plus que renforcée à l’aéroport de Nice. A l’aéroport de Schiphol, le fatalisme était sur toutes les bouches comme le signalait un reportage de NOS. Pendant trois jours, la France décrète un deuil national. Le drapeau tricolore sera en berne aussi sur certains bâtiments publics néerlandais comme à Amsterdam.

One thought on “Le drame de Nice : réactions et conséquences

  1. Claire
    juillet 17, 2016 at 8:45

    Je n’aime personnellement pas l’amalgame fois de dieu et terroristes, un terroriste de Daech ou un fou n’est pas un religieux, d’ailleurs on a bien vu, pour attaquer durant l’Eid, qu’ils se foutent de la religion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *